Bienvenue au Brain Gym : la gymnastique du cerveau

A tous âge, booster votre cerveau pour optimiser votre potentiel !

stress scolaire,

dyslexie, timidité,

manque de confiance,

manque de concentration, mémorisation,

hyperactivité …

Parce qu'il n'existe pas d'incapacité d'apprentissage, mais seulement des BLOCAGES !

Qu'est-ce-que le Brain Gym ?

Mise au point par le Dr Dennison en 1985 aux Etats Unis, le Brain Gym propose des outils pratiques, simples et efficaces permettant de stimuler les fonctions de communication du cerveau pour lever les déficits d’intégration sensori-motrice.

Il ne s’agit pas de gymnastique au sens ou on l’entend généralement, mais de stimulation de nos circuits d’apprentissage grâce à des mouvements simples et agréables.

Plus les connectivités de notre cerveau sont développées, plus nos capacités d'apprentissage, d’adaptation, et de bonne santé mentale, physique et émotionnelle sont accessibles.

Le Mouvement, clé de l'apprentissage

« Le mouvement est la porte de l’apprentissage. Vivre c’est bouger, la vie est le mouvement.

Vous aller apprendre des activités simples et sûres qui vous aideront à prendre contact avec votre véritable potentiel. Lorsque vous ne ressentirez plus de blocages à vos objectifs, vous serez capable de les atteindre sans hésitation. »

Propos du Dr Paul Dennison et son épouse Gail fondateur du Brain Gym

A qui s'adresse le Brain Gym ?

Le brain gym soutient les enfants, les adultes et les seniors en difficultés à tous niveaux : scolaire, sportif, artistique, familial, professionnel et relationnel.

Cette outil est aujourd’hui mondialement connu et reconnu pour son efficacité.

Le Brain Gym est utilisé dans plus de 80 pays par des professionnels de santé et de l’éducation.

Domaines d'applications :

Les domaines d’applications du Brain Gym sont variés :

  • Amélioration de l’apprentissage,
  • Gestion du stress,
  • Optimisation des performances,
  • Développement des compétences ...

L'intégration des mouvements du Brain Gym permettent :

  • Apprendre,Regarder, Ecouter, Ecrire,
  • Se mouvoir,
  • S'organiser et stabiliser,
  • Se concentrer et penser,
  • Comprendre et participer,
  • Communiquer, Mémoriser,
  • Être positif et se libérer les tensions physique…

Déroulement des séances :

La première séance va permettre d'effectuer un bilan pour :

  • Etablir votre profil d’organisation cérébral appelé POC,
  • Définir un objectif précis d'amélioration.

Le but du POC étant d’aider le participant à comprendre son fonctionnement d’apprentissage et ses éventuels blocages.

Les séances suivantes permettent la phase d'équilibration avec la mise en pratique des mouvements du Brain Gym spécifique au POC pré-établit.

En fonction des objectifs établits lors du bilan, le nombre de séance peut varier.

Comment identifier un enfant qui souffrent d’un déficit d’intégration sensori-motrice ?

  • Hypo ou hyper actif
  • Ne peut rester assis sur sa chaise
  • S’assied avec une épaule sur la table « en général du côté opposé à la main qui écrit »
  • Eprouve des difficultés à tenir un crayon
  • Coordination motrice moyen
  • Main dominante peu marquée ou dominance mixte « par exemple main gauche et pied droit »
  • Réagit exagérément au bruit et à la lumière
  • Réagit exagérément aux stimulations tactiles « met par exemple des manches longues ou des pulls de laine lorsqu’il fait chaud »
  • Perception auditive médiocre « peut entendre mais ne semble pas capable de comprendre ce qui s’est dit »
  • Perception visuelle médiocre « inverse les lettres et les mots, à des difficultés à recopier ce qui est au tableau »
  • Développement tardif du langage
  • A peur de tomber
  • Durée d’attention faible
  • Troubles de la concentration
  • Nervosité
  • Perte rapide des performances par fatigabilité précoce

Si vous reconnaissez votre enfant dans l’un de ces comportements, le Brain Gym est fait pour l’aider.